Marie-Christine GAUX - Consultante en gestion de stress spécialisée en kinésiologie

LA KINESIOLOGIE

Qu'est ce que c'est?

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de 
bien-être physique, mental et émotionnel.

Elle utilise la réaction musculaire comme moyen d’identification des causes du stress ainsi que des techniques qui permettront le retour à l’équilibre.



Elle ne se substitue en aucun cas aux diagnostics et traitements des médecins et professionnels de santé.



Les conflits internes

Une simple analogie perçue dans une situation peut réveiller un vécu passé douloureux, même si la personne n’en est pas consciente. Alors, la libre volonté d’agir peut se trouver en conflit avec une réaction du système de défenses qui cherche à éviter le retour de la douleur, soit par la fuite de la situation, soit par la lutte.

Le rôle de la kinésiologie

L’approche kinésiologique va consister en tout premier lieu à définir un objectif à atteindre. On ne cherche pas à se battre contre un problème, ce qui maintiendrait cet état de lutte, mais à s'orienter vers ce que l'on souhaite vraiment, même si cela semble inaccessible pour l'instant. 

La séance se propose d’aider sur deux plans :

1.  Identifier et Comprendre : Le kinésiologue va utiliser le test musculaire pour aider la personne à identifier les causes de ce qui l'empêche de réaliser l'objectif choisi. 
Elles peuvent trouver leur source dans le passé de la personne et continuer à influencer ses comportements présents, Elles peuvent aussi résulter de mémoires transmises depuis le désir de conception, la période in-utéro et la première année de vie, ou encore de transmissions transgénérationnelles.

Le test musculaire consiste à établir un dialogue avec le corps et ses mémoires. 

2.   Faciliter le retour à l'équilibre et l'accès au potentiel de réalisation de l'objectif : Dans un deuxième temps, le test musculaire va permettre de choisir les techniques les mieux adaptées à chaque personne pour lui donner accès à toutes ses ressources dans le contexte de l'objectif choisi. (Relaxation, visualisation positive, acupressure, rééquilibrage énergétique, stimulation de points reflexes, mouvements occulaires...)
 

Le travail en séance permet de trouver du sens grâce aux prises de conscience, il procure un changement des sensations/perceptions sur les plans physique ou émotionnel et une meilleure vitalité sur le plan énergétique. Cette approche contribue au bien être, à la réalisation de soi et de fait à un bon état de santé.

Les origines de la kinésiologie

Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Dr Goodheart , Chiropracteur découvre le lien entre l'équilibre de l'énergie qui circule dans les méridiens utilisés en acupuncture et la tonicité musculaire. 

Le kinésiologue considère que cette tonicité musculaire est le reflet de l'état général d'équilibre ou de déséquilibre de la personne en rapport avec l'objectif choisi lors de chaque séance.


En quoi consiste le test musculaire :

Le sujet tend un bras sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation d'équilibre le bras résiste, le muscle est tonique. En cas de stress (sur-énergie ou sous-énergie), il y a modification de la tonicité musculaire et le bras se relâche sous la pression.


Un des élèves du Dr Gooheart nommé John Thie décide de rendre accessible à tous le test musculaire. Il crée Le Touch For Health qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre d’identifier par test musculaire les réponses de vitalité ou d’énergie du corps. 

Les origines du stress étant multiples, on trouve aujourd’hui différents courants de kinésiologies spécialisées : pour la santé, pour le bien-être et la réalisation de soi, pour l’apprentissage scolaire et les passages d’examens.